Le chêne, comme tout bois, subit des changements au fil du temps. Ces évolutions ne modifient ni l’étanchéité ni la robustesse de la porte. Il est par ailleurs normal de constater que les surfaces de votre porte ne sont pas lisses. En effet, cet aspect est recherché et contribue à affirmer le côté authentique et naturel du produit.
Cependant, certaines actions sont nécessaires pour préserver l’esthétique et les performances de votre porte d’entrée en bois :
- Un nettoyage régulier de votre porte, pour prolonger sa durabilité
- Un entretien bi-annuel pour protéger et raviver les nuances du bois
Nous vous recommandons de réaliser cet entretien par temps sec et d’éviter les expositions directes au soleil.
1. Nettoyage de la porte en Chêne
En fonction de l’environnement dans lequel évolue votre porte d’entrée, sa fréquence de nettoyage variera.
Info : La finition d’une porte exposée Sud/Sud Ouest se dégradera plus vite. Renforcez la fréquence d’application du kit d’entretien.
Fréquence de nettoyage
- Bord de mer (dans un rayon de 20 km) : 1 fois par mois
- Zone urbaine dense ou industrielle : 5 fois par an
- Zone rurale ou urbaine peu dense : 2 fois par an
Matériel nécessaire
- 2 chiffons microfibres
- 1 récipient d’eau tiède
- 1 plumeau
- 1 aspirateur
Matériel interdit : L’utilisation de nettoyeurs haute pression / vapeur / éponges abrasives. Les produits agressifs : hydrocarbures (WD40), antimousses, acides (acide acétique) ou les solvants (acétone, white-spirit). Tous ces produits sont interdits sur la porte, mais également sur les zones environnantes.
1.1 – Préparer la porte d’entrée pour un nettoyage optimal
1. Enlevez la poussière autour de votre porte d’entrée à l’aide d’un plumeau, puis aspirez celle présente sur le seuil de la porte avec un aspirateur.
2. Débouchez les trous d’évacuation de votre porte à l’aide d’un coton tige. Ces trous se trouvent sur certaines portes d’entrée sur la face extérieure, au niveau du seuil ou dans la gorge du châssis ouvrant (portes avec grille), si votre porte en est équipée.
Ils sont indispensables à l’écoulement de l’eau, et il est nécessaire d’en retirer les éventuelles poussières qui s’y accumulent.
3. Enlevez les impuretés présentes dans les joints de votre porte d’entrée, puis nettoyez-les en passant un chiffon doux humidifié avec de l’eau tiède. Le joint peut également être recouvert d’une fine pellicule de talc, qu’il est possible de nettoyer de la même manière. Répétez la même opération sur le seuil de votre porte.
IMPORTANT Ne jamais peindre les joints ou appliquer un produit de finition.
4. Si votre porte d’entrée est vitrée, nettoyez le vitrage de la même manière qu’à votre habitude.
IMPORTANT Veillez à bien vous concentrer sur le vitrage et à rincer et essuyer toute coulure en dehors de celui-ci.
1.2 – Nettoyer la porte d’entrée
1. Humidifiez un chiffon microfibre avec de l’eau tiède et passez-le sur toute la surface extérieure de votre porte, y compris sur les décors et quincailleries*.
2. Réalisez cette opération sur l’ouvrant et le dormant, sur les faces extérieures et intérieures de votre porte puis laissez sécher 5 minutes.
*Sont concernés les décors suivants : inox, gris métallisé, miroir, aluminium, laqué, céramique, bois, plastique, HPL…
Sont concernées les quincailleries suivantes : laiton, aluminium, laqué, inox.
2. Entretien biannuel de la porte en Chêne
Pour protéger et raviver votre porte en chêne ou Red Cedar, réalisez un entretien biannuel avec le kit fourni lors de l’achat, comprenant un nettoyant et un protecteur.
Après application du kit d’entretien, l’aspect de votre finition aura un effet plus brillant.
Fréquence d’entretien : 2 fois/an minimum face extérieure, et 1 fois/an face intérieure
Attention : Le produit d’entretien a une durée de vie de 2 ans après ouverture. Passé ce délai, contactez votre revendeur pour en commander un nouveau.
Matériel nécessaire :
- Nettoyant et produit protecteur du kit
- Chiffon doux
Application du produit nettoyant :
- Utilisez le nettoyant à base d’eau pour retirer les impuretés. Appliquez-le avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive, en insistant sur les interstices et le dormant. Évitez d’appliquer le produit sur d’autres matériaux (inox, quincaillerie).
Application du produit protecteur :
- Ce lustrant ravive la couleur et protège la porte des intempéries. Appliquez-le à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge non abrasive, en insistant sur les reliefs et les moulures. Le produit sèche en surface en 10 à 20 minutes (comptez 4 heures pour un séchage complet).
En réalisant un entretien régulier et adapté, vous assurerez à votre porte en bois de chêne ou Red Cedar une longévité et une esthétique préservées. Pour aller plus loin et découvrir tous les conseils sur l’entretien complet, y compris les réglages nécessaires pour optimiser les performances de votre porte, consultez notre guide complet dédié à l’entretien des portes d’entrée en bois.
Partager cet article