Que vous ayez besoin de dégonder votre porte pour faire passer un objet encombrant par votre entrée, ou bien pour réaliser son entretien, découvrez à travers cet article comment dégonder votre porte d’entrée, qu’elle possède des fiches tridimensionnelles ou des fiches SFS. Pour savoir quel type de fiches vous possédez, référez-vous à l’article dédié.

Dégonder une porte d’entrée avec des fiches tridimensionnelles

Pour dégonder votre porte d’entrée avec des fiches tridimensionnelles, vous aurez besoin d’une paire de chaussures de sécurité et éventuellement d’une clé Allen de 4mm. Nous vous conseillons d’être accompagné d’une personne pour réaliser ce tutoriel.

Commencez par protéger votre sol et votre porte d’entrée en mettant un tapis à côté de celle-ci, puis suivez les étapes suivantes :

  • Commencez par retirer les caches fiches
  • Ouvrez la porte à 90°
  • À l’aide d’une autre personne, levez l’ouvrant de votre porte vers le haut pour la dégonder. Vous pouvez également utiliser un lève-porte.
  • Si le dégondage est difficile, utilisez la clé Allen pour jouer sur le réglage des fiches afin de les aligner et faciliter le dégondage de votre porte d’entrée.
  • Une fois la porte sortie de ses gonds, posez-la délicatement sur votre mur afin de ne pas abîmer votre sol et votre porte.

Pour gonder à nouveau votre porte, approchez-la perpendiculairement au dormant, alignez les fiches entre elles, puis laissez glisser prudemment la porte. Une fois l’opération réalisée, il peut être nécessaire de régler à nouveau les fiches de votre porte d’entrée. Une fois les réglages réalisés, pensez à remettre vos caches fiches.

Dégonder une porte d’entrée avec des fiches SFS

Pour dégonder une porte d’entrée avec des fiches SFS, vous aurez besoin d’une paire de chaussures de sécurité, une clé Allen de 2mm et une clé Allen de 4mm. Nous vous conseillons d’être accompagné d’une personne pour réaliser ce tutoriel.

schéma indiquant comment régler des fiches SFS sur la hauteur

Commencez par protéger votre sol et votre porte d’entrée en mettant un tapis sous celle-ci, puis suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez la porte à 90°
  • Utilisez la clé Allen de 2mm pour déverrouiller les points de verrouillage haut et bas à l’aide de 2 tours de clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Entre-ouvrez la porte sans la fermer complètement
  • Placez sous l’ouvrant des calles résistantes au poids afin de surélever votre porte et protéger votre sol lors du démontage de la porte d’entrée
  • Agissez ensuite sur le point de réglage du haut pour dévisser complètement la vis à l’aide du clé Allen de 4mm en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Réalisez cette même action sur toutes les fiches. Veillez à être accompagné d’une deuxième personne pour retenir le basculement de l’ouvrant et éviter tout risque de pincements.
  • L’ouvrant de votre porte d’entrée est à présent désolidarisé des fiches.  

Pour monter à nouveau l’ouvrant de votre porte d’entrée, placez à nouveau votre ouvrant sur vos cales pour le surélever à hauteur des fiches. Faites basculer l’ouvrant sur le dormant. Insérez la vis par le haut de la fiche puis vissez-la en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Répétez cette action sur toutes les fiches, puis terminez l’opération en verrouillant les deux points de verrouillages à l’aide d’une clé Allen 2mm en réalisant 2 tours dans le sens des aiguilles d’une montre. Finalisez en réglant les fiches et en remettant les cache-fiche.

Découvrez tous nos conseils d’entretien et de réglages dans notre dossier dédié.

Partager cet article